OPTIMA AERO INC. S’INSTALLE EN FRANCE
DANS LE PAYS BASQUE ET CRÉE
LA SOCIÉTÉ OPTIMA AERO EUROPE
Optima Aero Europe débutera ses opérations dès le 4 mai 2022 en Nouvelle Aquitaine, France, et plus précisément dans la région de Biarritz.
Optima Aero Europe, à l’image de sa société mère Optima Aero Inc. située à Montréal, Canada, démantèlera des hélicoptères en fin de vie et fournira, à l’issue, des pièces d’hélicoptères reconditionnées pour les marques Airbus Helicopter, Leonardo et Bell Flight.
Les pièces certifiées EASA seront commercialisées en priorité sur le marché européen mais également en Afrique et au Moyen-Orient. L’entreprise se donne également comme objectif d’innover dans les services destinés aux différents acteurs de l’industrie aéronautique avec une ambition claire et affichée : La réduction de l’empreinte carbone dans le monde de l’hélicoptère.
L’offre d’Optima Aero permet la prolongation économique de la vie des hélicoptères en service grâce à l’utilisation prioritaire de pièces reconditionnées. Ceci améliore la disponibilité des pièces, en réduit le coût de même que l’empreinte carbone liée au cycle de fabrication de pièces neuves, de l’extraction minière jusqu’à l’usinage ou l’assemblage. – L’installation de pièces réparables au lieu de pièces neuves équivaut à éviter jusqu’à 16 fois le poids des pièces en émissions de carbone*.
L’implantation en France va permettre un démantèlement local des hélicoptères et donc un circuit court pour la livraison des pièces reconditionnées, réduisant ainsi l’empreinte carbone liée au transport. – La fabrication de nouvelles pièces équivaut à 18 % de l’empreinte carbone totale de l’industrie aéronautique**.
Une porte d’entrée pour les produits écoresponsables Limz
En 2020, Optima Aero s’est engagé à lutter contre les risques sanitaires, sécuritaires et environnementaux lors des opérations de maintenance et nettoyage aéronautiques. La société Limz a été créée pour offrir des produits écologiques de haute performance, certifiés non-toxiques et biodégradables. En s’installant dans la région de Biarritz, Optima Aero souhaite accélérer la distribution, sur le territoire européen, de son nettoyant/dégraisseur Aeroclean ainsi que de son désoxydant Aerodesox. www.limz.ca
Optima Aero a été assistée dans son projet par Basque Invest, La région de Nouvelle-Aquitaine, la communauté d’agglomération pays basque, le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec, La délégation générale du Québec à Paris, Investissement Québec International ainsi que par Aéro Montréal. Nous souhaitons souligner chaleureusement l’apport de nos partenaires.
Toby Gauld, Président
Optima Aero inc.
*Sustainability Report, ELG Haniel Group 2015.
**Decarbonizing Aerospace. A road map for the industry’s lower-emission future, Deloitte Insights 2021